top of page

N'oublions pas, nous sommes au début du XX ème siècle. La loi de 1905 de la séparartion de l'Eglise et de l'Etat est toute récente. La scolarité a été rendue obligatoire par les lois de 1881 et 1882. C'est à cette école de la République qu'a été mon Grand Père. Il en est sorti à 12 ans pour aller travailler. Lui a eu la chance de savoir lire et écrire, pas comme de nombreux poilus qui ne savaient pas écrire.

Et quelle instruction: regardez son écriture. Combien aujourd'hui sortent du Collège sans savoir écrire comme celà!

Mais qu'apprenait-on à cette école de la République? Lire, écrire bien sûr, mais un livre atlas découvert avec son carnet de guerre nous fait découvrir beaucoup de choses.

On peut se demander ce que vient faire ici un livre de géographie? un livre qui appartenait à mon Grand Père.

Tout d'abord il vient compléter utilement la rubrique du contexte puisqu'on y trouve la géographie politique de la France, de l'Europe, les colonies ainsi que les productions et les échanges commerciaux.

J'ai toujours été étonné par l'instruction de mon Grand-Père, bien qu'il ait quitté l'école à 12 ans.

Tout d'abord, il a toujours été interessé par la culture et l'instruction, mais l'enseignement qui était prodigué à ces élèves qui entraient très tôt sur le marché du travail mérite qu'on s'y attarde. C'est un enseignement complet et pratique en tout cas sur ce que l'on peut lire sur ce manuel destiné aux cours moyens (nos CM).

Le livre de géographie de 1906 que j'ai retrouvé pourra être lu dans son intégralité. Aujourd'hui, bon nombre de lycéens ne connait pas ces notions essentielles qui étaient dans les programmes des cours moyens et qui constituent les bases de connaissances solides.

Bien sûr on y trouvera des choses qui nous heurtent aujourd'hui, que ce soit sur les races, les religions ou même un peu de ce conditionnement à l'esprit miltaire.

A l'école, lors des cours d'instruction civique et d'histoire géographie il était rappelé aux enfants que l'Alsace et la Lorraine avaient été perdues et que l'armée constituait un des piliers de la République.
C'est ainsi que dans un livre de géographie de 1906, on y dit ce qui est attendu du militaire:

On décrit même dans ce manuel le fonctionnement du fusil Lebel: voir page 24 du livre

Fusil Lebel

Et on enseigne les grandes lignes de la défense nationale. Je vous invite à découvrir cette page de ce livre destiné aux classes de "cours moyen", notre actuel CM2...

Le livre de géographie est composés de plusieurs chapitres:

- La France d'abord, avec les notions de lecture de carte, la France géologique, physique puis la France politique et une approche des institutions, ensuite la France militaire, administrative. Rien d'étonnant à ce que nos anciens connaissaient tous leurs départements, chef lieu, fleuves et rivières etc.

- les colonies ensuite où l'on trouve le meilleur  et le pire, mais c'étaient les standards de l'instruction fin XIX début XX siècle:

" Utilité des colonies: Les avantages des colonies sont surtout de développer le commerce, la marine, ainsi que l'influence morale et politique de la métropole, à laquelle elles offrent en outre une patrie nouvelle pour l'excédent de sa population........" page 40.

Tableau des colonies françaises où l'on retrouve des territoires qui sont maintenant des départements français:

colonies françaises en 1914

Ensuite examen de l'Europe, et de chaque pays: il est intéressant de se remémorer quelle était cette Europe d'avant la guerre.

Tableau des pays d'Europe, superficie et population en 1914

Etats de l'Europe en 1914

Ensuite chaque continent est enseigné et sur l'Afrique ce texte:

"Pour l'Afrique plus que pour l'Asie la conquête du pays par les européens doit avoir des résultats favorables, non seulement au développement des relations commerciales, mais encore pour l'abolition de la traite et de l'esclavage, la civilisation des indigènes, et surtout pour la propagation du christianisme et de ses principes humanitaires."

ndlr: on oublie de dire qui est à l'origine de la traite et de l'esclavage sinon les européens, et on passe sous silence le christianisme qui a laissé des traces douloureuses dans beaucoup de pays ( cf en Amérique latine le sort des amérindiens!).

Il est ensuite dit et là c'est le summum :

" Les populations nègres, particulièrement incapables, semble t-il de se gouverner elles mêmes, livrées à toutes les atrocités d'un fétichisme stupide ou exploitées par l'islamisme corrompeur et cruel, ont tout intérêt à se voir soumises aux peuples chrétiens, qui du moins amélioreront leur sort s'ils ne les amènent pas toujours à la connaissance et à la pratique de la vraie religion"

ndlr: on comprend comment ces peuples ont pu être reçus quand on les a mobilisés pour  défendre la métropole!

Que notre reconnaissance aille vers ces hommes qui ont versé leur sang pour la France et qui furent frères d'arme de nos grans parents.

Heureusement sur ce thème j'ai toujours entendu de mon Grand Père évoquer ces sujets avec beaucoup de tolérance et d'humanité.

Mais ces points que je mets en exergue ne doivent pas cacher l'instruction globale qui était dispensée.

Vous remarquerez aussi dans ce manuel destiné au "maître" quels exercices étaient faits dans les écoles.

On donne d'ailleurs des indications au "Maître" sur des approches pédagogiques pour enseigner.

bottom of page